Ma liste d'envies

La slow cosmétique pour le vagin (et la vulve)

Nous sommes ce que nous mangeons. Le saviez-vous ? Si vous vous y reconnaissez, c'est que vous faites partie de celleux qui passent un peu plus de temps au supermarché à inspecter soigneusement la liste d’ingrédients de vos produits préférés (pourquoi y a-t-il 30 ingrédients dans mes biscuits préférés ?), ou encore sous la douche à lire la composition de votre shampoing.

l'importance des produits sans substances nocives

Tout comme le mouvement «slow cosmétique» a contribué à sensibiliser à l'importance des cosmétiques “clean” et sains pour le corps, de compositions faisant appel à des ingrédients bio, et d’un marketing qui répond à des attentes réalistes et body positive, ne pensez-vous pas qu’il soit grand temps qu'une révolution similaire ait lieu également dans l'industrie de l’«hygiène intime» (nous préférons l’utilisation des termes «santé intime» ou “bien-être intime” en raison des connotations négatives du terme hygiène dans ce contexte) ?

Pourquoi ? En réalité, nous ne sommes pas uniquement ce que nous mangeons, mais aussi ce que nous ingérons que ce soit par voie orale, cutanée ou par tout autre organe. Et, comme vous l'avez peut-être déjà deviné (si vous avez jeté un coup d'œil à nos valeurs), chez IntyEssentials, ce qui nous préoccupe davantage, ce sont les matières et produits qui entrent en contact direct avec nos muqueuses et zones intimes. Toute personne qui en utilise un devrait avoir la certitude que son hydratant vaginal ne contient pas de perturbateurs endocriniens et que son lubrifiant ne lui causera pas de mycoses ou d’irritations. En effet, sous l’effet du cumul, les produits que nous utilisons au quotidien, et qui passent dans notre circulation sanguine peuvent affecter des fonctions aussi importantes que la fonction hormonale, et donc notre libido, notre capacité à produire du sperme et à ovuler, nos menstruations, notre ménopause...etc.

L’importance des muqueuses et du système de filtration du corps

Les muqueuses correspondent à la couche de tissus semi-perméables et humides qui constituent le revêtement de la bouche, du nez, des yeux du vagin, du gland du pénis, comme du clitoris, ou encore l’intérieur du système digestif.

A l’inverse de la peau, les muqueuses ne sont pas dotées de ce que l’on appelle la couche cornée : une couche naturelle de filtration constituée de cellules kératinisées qui permettent d’agir comme une barrière de protection aux différentes agressions subies par la peau. Par conséquent, les cellules épithéliales qui constituent les muqueuses sont davantage perméables, fragiles et sensibles aux agressions chimiques des irritants dermatologiques, des agents favorisant la pénétration ou encore des imitateurs d’oestrogènes que certaines formules de lubrifiants peuvent contenir.

Pire, certains fabricants ne mentionnent pas clairement leur liste d’ingrédients. Alors, si vous êtes de nature précautionneuse en matière de produits cosmétiques pour application cutanée, pensez à l’être davantage pour tout produit au contact de vos muqueuses.

Se baser sur la science pour identifier les produits les plus sains pour vos muqueuses vulvo-vaginales.

Chez IntyEssentials, forts de plus de 15 années d’expérience dans l’industrie de la santé sexuelle, nous avons appris à identifier les produits ou les matières problématiques et nous nous sommes entourés de fabricants dont les formules sont les plus saines et sûres pour vos muqueuses vulvo-vaginales. Notre vigilance s’articule de deux manières : il y a des ingrédients dont l’innocuité est démontrée par la science et pour ceux-là notre politique est claire et franche: boycott franc et direct et puis il y a les ingrédients dont les vertus ont été validées par la science et non par ce qu’ils ont les faveurs d’un phénomène de mode qui relève du greenwashing.

Pour cela nous veillons à ce que les ingrédients répondent à certains critères :

1- Pureté et qualité garantie des ingrédients

Produits certifiés bio car certains ingrédients naturels peuvent toutefois contenir des traces de pesticides, sans OGM et dans la mesure du possible non-testés sur les animaux. Cependant, il est important de signaler que, vu qu’il existe très peu de choix en matière de lubrifiants ou encore d’huiles de massage certifiés bio, nous avons aussi inclus des produits qui ne le sont pas forcément à 100% mais qui répondent tout de même à nos critères de qualité stricts et qui restent sains pour le corps et de meilleures alternatives au produits que vous trouverez dans des sex-shops mainstream, voire même dans des para-pharmacies.

L’importance des muqueuses et du système de filtration du corps

2 - Pas d’irritants dermatologiques

Pas de menthol (dermocaustique), pas d’extrait de pépins de pamplemousse connu pour ses propriétés imitatrices d’oestrogènes, pas de glycérine dans les lubrifiants car elle en affecte considérablement l’osmolarité, même à des concentrations inférieures à 5% et constitue un terreau pour les Candidae Albicans; responsables des mycoses.

3- Pas d’ingrédients synthétiques ou naturels pouvant affecter la santé vulvo-vaginale

  • Pas de parabènes : comme le méthylparabène, qui agissent comme des imitateurs d’oestrogènes, ils seraient liés au développement de cancers du sein et leurs effets perturbateurs endocriniens ne sont plus à démontrer.

  • Pas de propylène glycol synthétique : dont les propriétés de promoteur d’absorption cutanée favoriseraient le passage d’ingrédients toxiques et qui tendraient à fragiliser les membranes des cellules épithéliales. Bien que cet ingrédient se trouve couramment dans les hydratants vaginaux et lubrifiants, nous pensons que les femmes et les personnes à vagin ne devraient pas avoir à choisir entre soulager l'inconfort et la douleur pendant les rapports sexuels (la sécheresse vaginale - non nécessairement liée à la ménopause - affecte de nombreuses personnes et est un symptôme courant d'atrophie vulvo-vaginale ressentie pendant les rapports sexuels) et l'introduction de produits présentant d'autres risques pour la santé.

  • Pas d’ingrédients dérivés du pétrole : comme la paraffine, les huiles minérales etc. qui tendraient à obstruer la peau et les muqueuses et dont les effets potentiellement hydratants ne sont dus qu’à leur fort pouvoir occlusif (ils bloquent l’eau dans la couche cornée) mais empêchent tous les échanges bénéfiques aux cellules.

Quels ingrédients sains devraient faire partie de la composition de nos produits de santé intime ?

Au lieu de cela, un maximum de produits purs et naturels dont les effets bénéfiques sur les muqueuses ont été démontrés :

  • Aloe vera : pour ses propriétés hydratantes, cicatrisantes et apaisantes. Attention cependant à ne pas y présenter d’allergies.
  • Graines de lin : pour leur fort pouvoir émollient, hydratant et protecteur employé depuis des millénaires.
  • Gommes de caroube, xanthane et guar : des gommes naturelles dont les propriétés bio-adhésives sont extrêmement intéressantes et le fonctionnement en synergie permet de produire une glisse incroyable.
  • Carraghénane: algue aux propriétés émollientes et hydratantes en plus de ses caractéristiques inhibitrices du HPV.
  • Extrait d’écorce de goyave : facultés astringentes naturelles utilisées en médecine ayurvédique depuis des siècles.

Nous espérons que ces informations vous permettront d’une part, de comprendre nos critères de choix sur IntyEssentials et vous aideront surtout à prendre des décisions plus éclairées dans le choix de soins et cosmétiques  que vous utilisez pour votre bien-être intime. Avez-vous des questions sur un ou des ingrédients spécifiques ? N'hésitez pas à nous écrire !

Notre site utilise des cookies de ceux de tierces parties afin d'assurer un fonctionnement optimal du site et de fournir une expérience utilisateur idéale et adaptée à vos préférences personnelles. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.