Ma liste d'envies

Vivre avec l’endométriose : fertilité, grossesse et inconfort sexuel

Pour certaines femmes et personnes à vagin, les menstruations peuvent être douloureuses mais pour d’autres, elles peuvent être une vraie torture et grandement altérer leur qualité de vie. Ces douleurs chroniques peuvent être causées par une maladie nommée l’endométriose dont 1 personne à vagin sur 10 serait atteinte.

Cette maladie diagnostiquée en moyenne au bout de 7 ans, se définit comme le développement de tissus semblables à ceux qui constituent l’endomètre dans/ sur d’autres organes que l’utérus et qui subit à chaque menstruation, l'influence des changements hormonaux. Ainsi, l’on distingue 3 formes d’endométriose : l’endométriose superficielle ou péritonéale, l’endométriose ovarienne (ou kyste endométriosique, ou endométriome) et l’endométriose pelvienne profonde. Il va de soi que l'endométriose provoque différents symptômes et puisqu'elle touche à l’utérus, engendre des problèmes gynécologiques.

 

Fertilité, grossesse et endométriose.

Au total, environ 200 millions de femmes en âge de procréer sont atteintes par l’endométriose et 30 à 40% de ces personnes connaissent des problèmes d’infertilité. En effet, l’endométriose ne crée pas un environnement favorable à la fécondation car celle-ci peut affecter toutes les étapes de la reproduction telles que des troubles de la captation ovocytaire, des troubles du transport des gamètes, des troubles de l’implantation etc. Mais l’infertilité peut aussi être causée par des facteurs anatomiques liés à l’endométriose comme les altérations tubaires ou les lésions annexielles.

En ce qui concerne la grossesse, les médecins conseillent à leurs patient.es atteintes d’endométriose de ne pas trop la retarder. Il faut savoir que les femmes atteintes d’endométriose ont 10% en plus de risques de faire une fausse couche. Pour certain.es, tomber enceinte naturellement est compliqué et celleux-ci doivent avoir recours à la PMA.

 

Endométriose et douleurs sexuelles.

Au-delà de règles extrêmement douloureuses et de problèmes d’infertilité, l’endométriose peut aussi provoquer de la dyspareunie ; c’est-à-dire des douleurs lors de rapports sexuels avec pénétration. À ce jour, il n’existe pas encore de traitement chirurgical efficace contre l’endométriose. Il existe cependant des outils et des thérapies auxquels la personne atteinte peut avoir recours pour soulager ces douleurs et cet inconfort sexuel. Tout d’abord, il convient de rappeler qu’il est tout à fait possible d’avoir des orgasmes sans avoir recours à la pénétration. En effet, la stimulation clitoridienne jusqu’à l’orgasme est possible en solo ou avec un.e partenaire à l’aide de vibromasseurs, de lubrifiants et de gels stimulants ou autres sextoys qui auront pour effet d’agrémenter le plaisir clitoridien.

 

vibromasseur lora dicarlo

Le masseur clitoridien Carezza de la marque Lora DiCarlo 

 

Comment soulager la dyspareunie causée par l’endométriose?

La première étape vers une guérison est de restaurer l’importance du sexe non-pénétratif dans le plaisir des personnes dotées d’un clitoris. Le plaisir sexuel et les orgasmes sont, en effet, de puissants antalgiques grâce aux charges hormonales positives qu’ils induisent dans le cerveau : endorphines, ocytocine et dopamine sont au rendez-vous pour vous aider à la détente et au confort !

Mais pour celleux qui souhaiteraient également avoir recours à la pénétration -que ce soit avec un partenaire à pénis ou à l’aide d’un objet pénétrant-, il existe aussi des produits innovants qui aident à réduire voire à éliminer les douleurs pelviennes ou sexuelles pendant les rapports pénétratifs. Le Ohnut en est le parfait exemple. Ce set d’anneaux permet aux personnes souffrant de dyspareunie ou de vaginisme de limiter la profondeur de la pénétration et ainsi, de soulager la personne à vagin des douleurs qui y sont liées.

L’utilisation de lubrifiants adaptés est également un bon moyen de diminuer les douleurs car ceux-ci vont permettre une meilleure glisse dans le vagin et donc créer une sensation de lâcher-prise et avoir un impact psychologique important sur le confort de la personne pénétrée. 

 

À la recherche de spécialistes de l'endométriose ?

Si beaucoup de personnes souffrant d’endométriose rapportent qu’lels n’ont pas toujours pu être aiguillé.es et compris.es dans leur pathologie, il n’en demeure pas moins que cette atteinte semble évoluer vers une forte spécialisation.

Nous vous recommandons donc vivement d’avoir recours à des centres de diagnostic spécialisés dont les approches pluridisciplinaires permettent une meilleure prise en charge de vos symptômes. Ainsi, si vous êtes à la recherche de professionnels de la santé ou encore, d’un gynécologue spécialiste de l’endométriose en Belgique, sachez qu’il existe - entre autres - deux institutions spécialisées comme le Centre Liégeois d’endométriose ou le Centre Régional d’Endométriose au sein du CHU Ambroise Paré à Mons.

Si vous habitez en France, nos recherches nous ont permis d’identifier - cette liste est loin d’être exhaustive - le Centre de l’endométriose au sein de l'hôpital Paris Saint-Joseph ou encore le centre expert ENDOALSACE pour les personnes habitants près de Strasbourg. 

 

À la recherche de soutien? 

Si vous avez besoin de soutien afin de mieux vivre avec votre maladie, nous vous conseillons de vous tourner vers des associations telles que Endofrance ou ENDOmind qui pourront vous aider et vous soutenir dans votre processus de guérison. 

Notre site utilise des cookies de ceux de tierces parties afin d'assurer un fonctionnement optimal du site et de fournir une expérience utilisateur idéale et adaptée à vos préférences personnelles. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.