Lubrifiant ou hydratant vaginal: lequel choisir ?

Dans quels cas utiliser un hydratant vaginal ou un lubrifiant vaginal

Dans quels cas utiliser un hydratant vaginal ou un lubrifiant vaginal?

C’est bien là la question la plus fréquente posée par nos client.es ! Nous vous présentons donc des éléments de réponse importants ainsi qu’un comparatif très utile pour vous aider à faire ce choix plus facilement.

De manière générale, un bon hydratant vaginal est un essentiel, un must dans la routine intime de toute personne affrontant les affres de la sécheresse vaginale, que ce soit en prévention de celle-ci ou en traitement de fond. D’un autre côté, un lubrifiant de bonne qualité peut aussi s’avérer très efficace pour soulager tout l'inconfort lié aux rapports douloureux, notamment pour les femmes qui souffrent d'endométriose, de dyspareunie voire de vaginisme. Lequel choisir et dans quels cas?

Commençons par mieux comprendre les particularités d’un hydratant vaginal. Il convient de signaler que pour ce comparatif, nous avons choisi nos produits préférés dans ces catégories respectives pour vous expliquer la différence: le YES VM et le YES WB.

 

        

Les éléments de comparaison

Le pH :

Le pH aussi bien du YES VM que du YES WB sont adaptés au pH vaginal typique, ce qui signifie que les deux sont idéaux pour une utilisation vaginale.

L’osmolarité :

Dans un lubrifiant vaginal, la concentration osmotique ou ce qu’on appelle osmolarité- une donnée fondamentale qui a un impact majeur sur la santé cellulaire des muqueuses vaginales- celle-ci serait légèrement inférieure (hypo-osmotique) voire proche de celle du plasma humain (iso-osmotique). Ceci signifie qu'il libérerait les molécules d'eau plus rapidement, réhydraterait les tissus et faciliterait les rapports sexuels en créant une sensation de glisse. Pour plus d’information sur les critères de choix d’un bon hydratant vaginal, consultez notre article à ce sujet.

Le lubrifiant intime YES WB est conçu pour libérer les molécules d'eau encore plus rapidement que le YES VM, pour réhydrater et lubrifier les tissus secs instantanément et donc faciliter la pénétration.

Une hydratation longue durée vs. instantanée :

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, l’osmolalité d’un hydratant vaginal parfait serait iso-osmotique, ce qui signifie que son niveau de concentration en eau serait identique à celle des tissus vaginaux. C’est bien le cas pour le YES VM qui est un hydratant à libération lente qui a d’ailleurs été conçu de manière à permettre aux molécules d’eau d’être libérées selon le besoin, le taux d'hydratation étant déterminé par le degré de sécheresse des tissus vaginaux. Plus ils sont secs, plus les molécules d’eau seront libérées. Contrairement au YES WB, le YES VM a un effet longue durée qui dure de 1 à 3 jours.

Tout comme le YES WB, le YES VM est particulièrement efficace pour apaiser et calmer instantanément les irritations, les démangeaisons et les sensations de brûlure.

Comparatif de l’hydratant vaginal YES VM ou le lubrifiant YES WB en fonction des symptômes et besoins*

comparaison entre le yes vm hydratant et le yes wb lubrifiant

 * Ce tableau peut être consulté dans sa forme originale sur ce site.

 

Notre site utilise des cookies de ceux de tierces parties afin d'assurer un fonctionnement optimal du site et de fournir une expérience utilisateur idéale et adaptée à vos préférences personnelles. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.