Lubrifiants Intimes : tout ce que
vous devriez savoir

Lubrifiants bio, sans nocifs, à base de l'huile et de l'eau

Qu’est-ce qu’un lubrifiant intime? 

Le lubrifiant intime est un gel ou un fluide à base d’eau, de silicone ou d’huile permettant de pallier l’insuffisance de sécrétions naturelles en assurant une sensation de glisse, ou un effet émollient par dessus les muqueuses vaginales ou rectales.   

Pourquoi utiliser un lubrifiant intime?

L’usage d’un lubrifiant intime contribue à diminuer toute sensation de friction ou d’irritation et permettant d’améliorer le confort pendant un rapport sexuel. Un gel lubrifiant adapté peut également :

  • Contribuer à l’hydratation cellulaire des muqueuses vaginales ou rectales
  • Maintenir le pH vaginal ou le restaurer pour stabiliser la flore vaginale
  • Favoriser la motilité des spermatozoïdes et favoriser la fertilité
  • Créer un contact sensuel et augmenter le plaisir vaginal
  • Aider à soulager la dyspareunie et le vaginisme 

Quels sont les différents types de lubrifiants?

Il existe 4 grandes catégories de lubrifiants intimes. Nous les distinguons principalement grâce à leur composition :  

1. Gel à base d’eau

Sans conteste la forme la plus courante et la plus polyvalente. Bien que majoritairement constitués d’eau, ces lubrifiants peuvent être de qualité extrêmement variable en fonction de leur composition. 

Ils sont compatibles avec l’usage de préservatifs et conviennent aux différent matériaux de sextoys. Leur qualité est intrinsèquement liée à leur composition: il convient donc d’y prêter une attention toute particulière.

2. Fluide à base de silicone

Les lubrifiants à base de silicone sont de nature totalement synthétique, les molécules de silicone ont des propriétés de glisse 10 à 20 fois supérieures à celles d’un gel à base d’eau. Ils conviennent particulièrement en usage interne ou externe dans la mesure où ils s’évaporent nettement moins vite. Les lubrifiants à base de silicone n’hydratent pas et n’ont pas de bienfaits spécifiques au niveau des tissus. Ils forment une couche de lubrification artificielle dont l’impact psychologique peut-être déterminant.

Comme ils glissent de manière considérable, ils aident à renforcer la confiance des utilisateurs et peuvent être formidables en matière de soulagement de la dyspareunie voire du vaginisme. Les lubrifiants à base de silicone ont également des qualités variables en fonction de leur composition. Une attention toute particulière doit être portée aux silicones cycliques. Les lubrifiants à base de silicone sont compatibles avec les préservatifs, mais ne le sont pas avec les sextoys en silicone par exemple.  

3. Lubrifiant à base d’huile

Il existe des lubrifiants intimes constitués d’assemblages d’huiles et de cires végétales. Lesdits produits sont extrêmement intéressants en raison de leur composition souvent naturelle. Il est toutefois recommandé de se fier à des formules soigneusement étudiées pour ne rien perturber au niveau de la flore vaginale. En effet, certaines préparations contenant de l’huile de coco dénaturée peuvent présenter des propriétés bactéricides et sont susceptibles de créer un dérèglement de la flore vaginale en détruisant les bonnes bactéries. Par ailleurs, les lubrifiants à base d’huile rendent le latex poreux et sont donc à proscrire avec l’utilisation de préservatifs. 

4. Lubrifiants hybrides

Les lubrifiants hybrides sont un assemblage de lubrifiants à base d’eau et de silicone. La nature hydratante et émolliente des premiers combinée à la durée de glisse inégalable des seconds constitue un atout majeur en matière de confort. Néanmoins, à l’instar des autres types de lubrifiant, le recours à ceux-ci peut s’avérer souvent problématique en raison de leur composition.

Visitez notre page sur les lubrifiants pour en savoir plus sur les différentes marques et produits.

Notre site utilise des cookies de ceux de tierces parties afin d'assurer un fonctionnement optimal du site et de fournir une expérience utilisateur idéale et adaptée à vos préférences personnelles. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.