Ma liste d'envies

Quel lubrifiant à base d’eau choisir ?

Les lubrifiants à base d’eau sont idéaux car ils hydratent les muqueuses en plus d’offrir une sensation de glisse naturelle, ils contribuent à réguler le pH vaginal et sont totalement compatibles avec les préservatifs et sextoys en silicone. Un bon lubrifiant à base d’eau pourrait aider à préserver la santé des tissus muqueux et l'intégrité des cellules, tout en apportant confort de glisse et prévention des frictions.

lubrifiants à base d'eau yes wb et hydra par intimate earth et sliquid organics natural

 

Attention cependant, pour éviter les irritations et protéger votre santé vulvo-vaginale, il est important de s’assurer que votre lubrifiant à base d'eau respecte les critères suivants :

  • une composition saine exempte de produits toxiques et conservateurs tels que le polyquaternium, ou la chlorhexidine ;
  • idéalement sans glycérine, et s’il en contient, le taux ne devrait pas dépasser 8.3% ;
  • une osmolarité proche de celle du mucus vaginal qui est de 330 mOsm/kg (et qui devrait toujours être inférieure à 380 mOsm/kg), et ;
  • un pH adapté (entre 3.5 et 4.5).  

Pour plus d'informations sur ces critères et un comparatif des différents produits, consultez notre guide des lubrifiants.  Certains de nos lubrifiants à base d'eau préférés sont : le lubrifiant bio Yes WB, Sliquid Organics Natural, et le lubrifiant à base d’eau naturel Défense par Intimate Earth, parmi d’autres.

lubrifiant bio a base d'eau yes wb     lubrifiant defense par intimate earth

Cependant, les bases aqueuses sèchent plus vite car elles s’évaporent et sont vite absorbées par la peau et les tissus muqueux. Il est par conséquent utile de rappeler qu’une seule application de lubrifiant intime est rarement suffisante et qu’il est préférable d’être généreux-se dans l’emploi de ceux-ci. Il y a rarement trop de lubrifiant et il est temps de se débarrasser de cette injonction patriarcale, selon laquelle une lubrification excessive nuirait aux sensations des personnes à pénis. Que du contraire ! Utilisé à bon escient un lubrifiant est toujours une bonne idée, que ce soit pour le sexe non-pénétratif ou pour tout type de pénétration. 

Si vous êtes une personne post-ménopausée, nous vous recommandons plutôt l’utilisation d’un lubrifiant à base de silicone (attention aux silicones cycliques) comme celui-ci, et aussi l’utilisation d’un bon hydratant intime en traitement de fond pour soulager la sécheresse intime.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.