Ma liste d'envies

Une nouvelle méthode de contraception sans hormones voit le jour

En septembre 2021, une nouvelle méthode de contraception a été mise sur le marché aux États-Unis. Contrairement à la pilule contraceptive, Phexxi, qui a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA), est donc un contraceptif sans hormones. Cette nouvelle méthode de contraception présente de nombreux avantages. 

contraception non hormonale phexxi aux etats-unis

 

Contrairement aux spermicides, ce gel ne détruit pas les membranes cellulaires et n'introduit pas de produits chimiques pouvant endommager les muqueuses qui tapissent le vagin. Contrairement au préservatif, il n’impacte pas le confort sexuel en réduisant les sensations durant les rapports. Son approche pour prévenir les grossesses non désirées est nouvelle - et potentiellement très intéressante - en particulier pour les femmes et personnes à vagin qui s'inquiètent des problèmes de santé liés aux contraceptifs hormonaux tels que la pilule contraceptive, l’implant, l’anneau vaginal etc. qui constituent l’essentiel de l’offre sur le marché aujourd'hui.

Quelle est cette nouvelle contraception non hormonale ?

Phexxi est décrit comme « un gel vaginal délivré sur ordonnance ne contenant pas d’hormones et qui a d’ores et déjà été approuvé par la FDA - organisme de contrôle des médicaments aux USA - pour prévenir la grossesse, et vous ne l'utilisez que lorsque vous en avez besoin, à savoir pendant des rapports durant votre fenêtre de fertilité ». Il est composé de trois ingrédients actifs : l'acide lactique, l'acide citrique et le bitartrate de potassium. Trois ingrédients inoffensifs qui n’altèrent ni la santé vulvo-vaginale, en particulier, ni les autres organes, en général, et qui contribuent à 93% à empêcher toute grossesse non désirée.

La méthode d’application est simple. Le gel est injecté dans le vagin à l'aide d'un applicateur, Avant les rapports sexuels. Cette combinaison d'ingrédients est conçue pour garantir que le gel reste dans le vagin pendant les rapports sexuels pendant environ 1 heure, dans le but de maintenir la flore vaginale à son pH naturel entre 3,5 et 4,5. Étant donné que le pH du vagin augmente lorsque le sperme est introduit, le fait de le maintenir à son niveau d’acidité naturelle empêche les spermatozoïdes de nager plus efficacement vers les ovules, s'ils ont été libérés. C’est qui s’appelle réduire la motilité des spermatozoïdes.

Quelle est l'efficacité de Phexxi et a-t-il des effets secondaires ?

Cette nouvelle contraception affiche un taux d'efficacité de 93% avec une utilisation parfaite dans les essais cliniques, ainsi qu'un taux d'efficacité de 86% avec une utilisation typique. Cela place Phexxi entre le préservatif (87%) et le diaphragme (83%) en termes d'efficacité. Il est très important de signaler, cependant, que Phexxi ne présente pas de protection contre les infections sexuellement transmissibles.

Selon le site Web du fabricant, moins de 2% des femmes participant aux essais cliniques ont cessé d'utiliser le médicament en raison de divers effets secondaires, les plus courants étant les brûlures vaginales et les démangeaisons. Il est également recommandé de ne pas utiliser Phexxi chez les personnes « ayant des antécédents d'infection récurrente des voies urinaires ou d'anomalies des voies urinaires ».

Au total, 2 480 femmes ont utilisé Phexxi dans les deux études utilisées pour l'approbation de la FDA. Au cours de 7 cycles menstruels, 18 % ont signalé des brûlures à la vulve et au vagin, 14 % des démangeaisons, 9 % des mycoses, 9 % des infections urinaires et 8,4 % des vaginoses bactériennes. Environ 10 % des partenaires masculins ont signalé une irritation, principalement mineure. Comme le note la gynécologue canadienne Jen Gunter, « il n'y avait pas de groupe de gel placebo à des fins de comparaison, car il serait contraire à l'éthique de donner aux femmes un contraceptif placebo, nous ne savons donc pas si le taux de vaginoses bactériennes et d'infections urinaires avec Phexxi était supérieur à la moyenne pour un groupe de femmes sexuellement actives en âge de procréer ou non.”

Les taux d'efficacité et d'effets secondaires se maintiendront-ils dans le temps à mesure que de plus en plus de personnes commenceront à accéder au médicament ? Il faudra attendre que le produit ait une plus grande adhésion.

Phexxi présente plusieurs avantages par rapport aux autres contraceptifs en ce qui concerne les effets secondaires et l'utilisation. Contrairement à la pilule, ce procédé n'affecte pas les hormones de l'utilisateurice et ne provoque pas de maux de tête. Et contrairement aux DIU (Dispositifs intra-utérins : stérilets) , il ne cause pas (et ne devrait certainement pas) causer de douleurs au placement. Comme il ne doit être appliqué qu'avant les rapports sexuels, il y a moins de raisons de s'inquiéter des risques d’effets à long terme ou de suivre son utilisation quotidienne. Phexxi peut être utilisé tout au long du cycle menstruel même durant les règles et pendant la phase post-partum (après un accouchement).

 

phexxi est une nouvelle méthode de contraception présente de nombreux avantages
Une nouvelle méthode de contraception sans hormones ? Yes, please !

Quand cette nouvelle contraception sera-t-elle disponible en Europe ?

Malheureusement, aucune date de mise sur le marché européen n’est encore annoncée. Rien n'a été officiellement publié à ce jour et le processus d'autorisation nécessite des essais cliniques et un temps considérable. Nous avons contacté les responsables de Phexxi pour avoir une meilleure idée de sa disponibilité et leur réponse ne nous apporte pas plus d’informations quant à la disponibilité de cette contraception sans hormones en Europe. Ils espèrent tout de même pouvoir se vendre le plus tôt possible sur notre continent.

Notre site utilise des cookies de ceux de tierces parties afin d'assurer un fonctionnement optimal du site et de fournir une expérience utilisateur idéale et adaptée à vos préférences personnelles. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.