Préménopause, ménopause et les symptômes qui affectent la sexualité (surtout la libido)

La ménopause et la préménopause qui la précède sont, avant tout, un processus biologique naturel qui marque la fin des années de procréation d'une femme ou personne à vagin. Elles riment avec des changements hormonaux à l'origine de modifications du cycle menstruel et de divers autres symptômes. Bien que cela ne soit pas tout à fait prouvé scientifiquement, dans certains cas, ces manifestations, plus le stress qu’elles occasionnent peuvent avoir un impact considérable sur la libido, mais aussi sur les sensations perçues durant les relations intimes. Dans cet article, nous évoquons ce à quoi vous pouvez vous attendre concrètement pendant cette période.

Périménopause et ménopause : quelle différence ?

Préménopause, ménopause et les symptômes

La préménopause, également appelée périménopause, est une phase de transition qui précède la ménopause, c'est-à-dire le moment où une femme ou personne à vagin réglée n'a plus ses menstruations et n'est donc plus fertile. Tout comme elle, elle occasionne des changements importants dans la vie quotidienne, mais aussi au niveau de la sexualité et de la façon dont elle est pratiquée ou vécue. Ces phénomènes qui débutent entre 45 et 55 ans, en moyenne, correspondent à une chute de la production d'œstrogènes à l'origine de différents symptômes affectant 80% des personnes ménopausées et qui sont souvent difficiles à vivre.

Les symptômes de la périménopause et de la ménopause

Les symptômes de la préménopause peuvent durer plusieurs mois, puis s'estompent lorsque la période de ménopause débute. Cependant, chez certaines personnes, ils peuvent durer jusqu'à plusieurs années, même lorsque les cycles menstruels ont complètement cessé. Ci-dessous une liste des symptômes les plus courants :

  • bouffées de chaleur
  • vertiges
  • frissons
  • douleurs dans le bas-ventre
  • pertes vaginales qui changent
  • sécheresse vaginale, voire atrophie vaginale.

Les bouffées de chaleur

Représentant probablement le symptôme le plus connu de la ménopause, les bouffées de chaleur se caractérisent par une sensation de chaleur soudaine et intense qui peut durer plusieurs minutes. Elles sont généralement accompagnées de transpiration, de palpitations et d'une rougeur du visage et du cou. Si elles ne sont pas excessivement gênantes en elles-mêmes, elles sont en revanche difficiles à vivre socialement, d'autant plus qu'elles surviennent sans avertissement.

Les frissons

Durant la préménopause, il est fréquent de ressentir des frissons dans la tête, et dans tout le corps en général. Ceux-ci se produisent quand l'organisme ne parvient plus à réguler correctement sa température interne, parfois juste après des bouffées de chaleur. Relativement gênants, ils peuvent perturber le sommeil et donc provoquer de la fatigue.

Les douleurs dans le bas-ventre

Les douleurs du bas-ventre peuvent être causées par les variations hormonales et accentuées par la présence d'une endométriose ou de fibromes utérins. D'intensité légère à soutenue, elles peuvent être accompagnées d'autres manifestations telles que des saignements irréguliers. Ce phénomène aussi douloureux qu'incommodant a bien sûr un impact important sur la libido et le plaisir ressenti pendant les relations sexuelles.

Les pertes vaginales qui changent

Avec l'âge et l'installation de la ménopause, les pertes vaginales ont tendance à changer. Elles peuvent devenir brunâtres, liquides ou au contraire grumeleuses. Généralement, elles ne provoquent pas de désagrément particulier. Toutefois, dans de rares cas, elles peuvent être le signe d'une vaginite inflammatoire desquamative, source d'un inconfort important qui impacte le désir comme l'épanouissement sexuel. Il faudrait dans ce cas, en parler à votre sage-femme, gynécologue ou médecin traitant.

La sécheresse intime et l'atrophie vaginale

La périménopause est souvent à l'origine d'une sécheresse vaginale, source d'inconfort, d'irritations et de démangeaisons, mais surtout de douleurs durant les rapports sexuels. La baisse des niveaux d'œstrogènes peut également provoquer une atrophie vaginale au cours de laquelle les tissus vaginaux deviennent minces, secs et moins élastiques. Celle-ci entraîne des symptômes similaires à ceux de la sécheresse vaginale, mais avec une intensité plus forte, notamment en ce qui concerne les douleurs ressenties pendant les relations intimes.

Préménopause, ménopause et libido

La ménopause est souvent associée à une baisse de libido, même si de nouvelles études suggèrent que divers facteurs (tels que les pressions et charges mentales supplémentaires subies par les femmes de cet âge) contribuent à une diminution du désir sexuel. Durant cette période, il peut nous arriver d'éprouver une diminution du désir sexuel. Celle-ci est due à l'impact psychologique de ce phénomène qui affecte aussi bien l'humeur que le bien-être en général. Elle peut également être la conséquence d'une appréhension des relations sexuelles qui peuvent devenir  inconfortables, voire douloureuses. De plus, durant la préménopause, les menstruations deviennent irrégulières, pouvant compliquer encore plus la situation.

À noter : Plus rare et rarement évoquée, l'augmentation de la libido au moment de la ménopause est une possibilité. Chaque personne vit ce moment de façon différente.

Comment retrouver son confort intime et sexuel au moment de la ménopause ?

Les traitements hormonaux pour soulager les symptômes gênants

Au moment de la ménopause, différents traitements peuvent être proposés pour soulager les symptômes les plus gênants, notamment des traitements hormonaux. Ces derniers offrent une solution efficace aux bouffées de chaleur, aux sensations d'inconfort et à la sécheresse vaginale. Mais, ils ne font que retarder le moment où l'organisme devra se sevrer naturellement des hormones auxquelles il est habitué depuis des années. De plus, tout comme la pilule contraceptive, la prise d'un traitement hormonal peut augmenter le risque de certains cancers et de maladies cardiaques. 

Les moyens à votre disposition pour garder une vie sexuelle épanouie

L’utilisation de lubrifiants intimes peut être une solution efficace pour traiter la sécheresse vaginale et réduire l'inconfort de l'atrophie vaginale durant les rapports. Disponibles sans ordonnance, ils se déclinent en différents types. Nous recommandons d’avoir recours à deux lubrifiants : un lubrifiant à base d’eau qui va hydrater les parois vaginales ainsi qu’un lubrifiant à base de silicone ou d’huile pour un effet double glisse qui limitera les frictions et apportera un confort sexuel idéal.. Leur application avant la pénétration peut même constituer un jeu érotique amusant avec vo(s)tre partenaire(s). Une autre option pour booster votre libido au moment de la ménopause est d'utiliser un gel orgasmique qui s'applique sur le clitoris pour augmenter la sensibilité au niveau des muqueuses intimes et donc augmenter l’excitation sexuelle. Un bon moyen pour découvrir de nouvelles sensations en couple ou en solo !

intyessentials lubrifiant avec dermatest excellent

Pour vous accompagner durant la période de transition que représente la ménopause, nous avons conçu la Routine Intime Confort Ménopause qui réunit trois incontournables : un lubrifiant intime, une huile stimulante d'orgasme et des boules de geisha pour tonifier votre périnée.

 

Nous utilisons de nombreuses sources lors de la rédaction de nos articles. Voici quelques amorces supplémentaires sur le sujet :

https://www.healthline.com/health/menopause/perimenopause-discharge#why-it-changes

https://www.menopause.org/for-women/sexual-health-menopause-online/changes-at-midlife/changes-in-the-vagina-and-vulva

https://health.clevelandclinic.org/do-my-period-changes-mean-perimenopause/

https://www.hopkinsmedicine.org/health/wellness-and-prevention/how-sex-changes-after-menopause