Ma liste d'envies

Le guide sextoy : 

tout savoir sur les vibromasseurs et autres sextoys pour vous aider à atteindre encore plus d’orgasmes clitoridiens et vaginaux !

Pourquoi utiliser un sextoy ? 

Le sextoy, jouet sexuel de plus en plus populaire et notamment plébiscité par les femmes, mais pas que, est bien plus qu’un simple compagnon de masturbation. Il permet évidemment de s’offrir du plaisir et d’atteindre l’orgasme en solo, ou de pimenter les relations sexuelles avec son ou sa partenaire, mais ce n’est pas tout. 

Vibromasseurs par womanizer une essentiel pour tout.es

Le vibro Womanizer Premium, un must pour le plaisir clitoridien 

Il s’agit aussi d’un accessoire qui permet de comprendre son plaisir, de découvrir son corps, les gestes et cadences qui font vibrer, les zones érogènes les plus sensibles à la stimulation. Le sextoy ou masseur intime devient alors un indispensable pour profiter d’une vie sexuelle plus épanouie et d’une sexualité positive, et ce même au sein du couple.


Certaines catégories de toys, comme les vibros (parfois appelés stimulateurs cliroridiens), sont même réputés pour favoriser le bien-être sexuel des femmes et personnes à vagin en leur permettant de renforcer les muscles du périnée. Nous pensons notamment aux personnes et femmes qui ont été enceinte.s ou qui vivent la ménopause, qui pourraient bien profiter des vertus plaisir d’un jouet intime pour accompagner ces périodes de transition hormonale, qui affectent peu ou prou la libido et la sensibilité des zones érogènes. 

L'utilisation de masseurs intimes peut enrichir la réponse sexuelle et amplifier les sensations au niveau intime et donc booster le plaisir ressenti, en solo ou pendant les rapports par pénétration, que ce soit avec un partenaire ou à l’aide d’un objet pénétrant.

Comment choisir un sextoy ?

Il existe une multitude de modèles et de types de sextoys différents, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Le sextoy n’est pas un produit comme les autres : il est un objet de plaisir intime et personnel. C’est pourquoi il est important de bien choisir son sextoy et d’investir dans un produit fiable et de qualité, dans lequel vous pouvez avoir toute confiance et qui correspond à votre anatomie.


Un des premiers éléments à observer avant d’acheter un sextoy est la matière dont celui-ci est fabriqué. La meilleure option est sans aucun doute le silicone, de préférence de grade médical, qui est à la fois sans danger pour le corps, confortable, doux, peu irritant et facile à nettoyer. Le sextoy safe par excellence. Il bat en tout point les alternatives en latex, que nous vous recommandons d’éviter. Les sextoys et vibromasseurs pas chers bas de gamme en caoutchouc “jelly” sont à éviter absolument : ils contiennent des matériaux dangereux pour la santé comme des phtalates et autres ingrédients nocifs. Chez IntyEssentials, nous vous proposons une sélection triée sur le volet de toys fabriqués en silicone exclusivement. 

vibromasseurs certifié waterproof par je joue

Vibromasseur certifié waterproof ? Yes, please !

Il existe un large choix de formes de sextoys pour femme et personnes à vagin, prenez soin d’en choisir un qui s’adaptera bien à votre anatonomie. Dirigez-vous d’ailleurs vers un sextoy souple et non rigide, qui saura vous donner du plaisir quelle que soit votre physionomie et sans causer de douleurs. Si vous êtes une adepte de la masturbation en prenant un bain, n’oubliez pas d’acheter un sextoy ou vibro certifié waterproof, étanche et résistant à l’eau.


Identifiez également la manière dont vous désirez vous donner du plaisir ou avoir un orgasme. Il y a trois grandes catégories de choix à distinguer : 

La masturbation par pénétration via un godemichet existe bien évidemment. Une méthode traditionnelle -pour les personnes qui cherchent une stimulation intra-vaginale- qui perd de sa notoriété ces dernières années face à l’arrivée de technologies et produits plus élaborés et plus adaptés au plaisir clitoridien. 

Mais ce sont les stimulateurs clitoridiens ou masseurs clitoridiens qui restent les toys les plus populaires aujourd’hui. Vous pouvez également trouver des stimulateur de sexe oral (cunnilingus) dans cette catégorie. Ils permettent de se caresser la vulve et le clitoris de manière précise pour atteindre un orgasme clitoridien et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir la meilleure expérience possible : matériaux, design, technologies… Chez IntyEssentials nous vous proposons une petite sélection de vibromasseurs haut de gamme et de qualité supérieure.

La stimulation de la zone G (Point G) -ou complexe clitoro-urétro-vaginal pour les intimes- par vibro restant tout de même une valeur sûre. Vous pouvez choisir d’opter pour les deux à la fois : pénétration interne et stimulation externe. Pour ce faire, le vibromasseur Rabbit a la particularité d’offrir en même temps une option de pénétration avec son manche et de stimulation du clitoris grâce à une seconde partie en forme d’oreilles de lapin.

Il existe également une catégorie de “sextoys” ou accessoires intimes à part entière : les boules de Geisha. Celles-ci sont surtout utilisées pour la rééducation du périnée et sont des accessoires de santé intime qui vont contribuer à vous redonner des sensations, notamment lors des rapports de pénétration, avec pour conséquence des effets positifs sur le plaisir féminin et la santé intime des personnes à vagin. Nous vous expliquons dans un article dédié comment utiliser des boules de Geisha pour une efficacité optimale, aussi bien pour tonifier votre périnée que pour ressentir plus de plaisir pendant les rapports pénétratifs.  


Enfin, ne boudez jamais l’autonomie d’un vibromasseur et optez pour un modèle qui ne vous plantera pas en pleine séance de plaisir. Sur pile ou sur batterie intégrée, ces appareils consomment de l’énergie et nécessitent une source d’alimentation. 

Nous vous dirigeons plutôt sur les modèles à batterie, qui peuvent être rechargés rapidement via port USB avec un câble et un adaptateur (ceux du téléphone suffisent). Si vous optez tout de même pour un modèle à pile, mieux vaut investir dans des accumulateurs rechargeables.

Comment utiliser un sextoy ?

Maintenant que vous avez pu choisir le sextoy qui convient grâce à nos conseils, passons aux choses sérieuses : comment bien utiliser son sextoy ?


L’hygiène est très importante lors de l’utilisation d’un sextoy. Veillez à bien laver votre vibromasseur, stimulateur clitoridien ou autre objet de plaisir avant et après chaque emploi. Nous revenons un peu plus tard dans cette FAQ sur les meilleures techniques pour nettoyer un sextoy.


Pour un moment privilégié de relaxation et de détente, la préparation ne doit pas être négligée. Choisissez un coin confortable : lit, canapé, bain…, que vous pouvez agrémenter de bougies et de musique pour enrichir l’expérience.

une ambiance détendue et relaxante

Choisissez un endroit confortable pour privilégier la détente !

Les sextoys vendus sur IntyEssentials sont compatibles avec les lubrifiants à base d’eau. N’hésitez pas à y avoir recours si vous en ressentez le besoin afin de faciliter la pénétration et d’éviter les irritations ou simplement pour une sensation de glisse plus amplifiée et donc plus de plaisir !


Votre corps est unique, il n’y a donc pas de mode d’emploi préétabli pour utiliser un sextoy et encore moins d’injonctions pour atteindre l’orgasme. Peu importe la destination, c’est le chemin qui compte. Ne vous focalisez pas sur l’orgasme et vivez en pleine conscience, tout le plaisir que votre jouet et votre dextérité vous procurent. C’est pourquoi nous vous recommandons d’explorer, pour découvrir par vous-même ce qui vous donne le plus de plaisir. Les manières d’utiliser un sextoy sont nombreuses, n’ayez pas peur d’essayer et osez des jeux coquins ! Stimulation vaginale ou clitoridienne, intensité, rythme, angles différents… Et ne négligez pas également les autres zones érogènes ! Si vous utilisez un vibromasseur, jouez avec la puissance, la vitesse et la pression en commençant doucement pour finir plus fort par exemple. Chaque sextoy a ses points forts, il peut être utile d’en acquérir plusieurs modèles pour booster votre libido, varier les plaisirs, les sensations et les expériences.

Vous pouvez également recourir au peaking ou edging pour prolonger le plaisir. Il s’agit de retarder l’orgasme lorsque vous êtes sur le point de jouir, en retirant le sextoy ou en le plaçant sur une zone moins érogène, ou encore en réduisant la vitesse ou l’intensité du vibromasseur. Après plusieurs fois à frôler l’orgasme, ses effets en seront peut-être décuplés une fois que celui-ci sera atteint.

Quel vibro choisir ?

une ambiance détendue et relaxante

Le masseur clitoridien Carezza par Lora DiCarlo simule l’effet de caresses digitales sur le clitoris.

Renseignez-vous sur les marques avant de vous lancer sur un achat. Toutes ne se valent pas en termes de qualité. Chez IntyEssentials, nous nous engageons à vous proposer une sélection de produits de marques reconnues pour leur approche sex positive mais aussi pour la qualité des matériaux utilisés et la fiabilité de leurs articles, et qui sont confirmés par des années d’expérience et de feedback d’utilisatrices et utilisateurs. Nous avons toute la recherche pour vous !


Par exemple, Womanizer est réputée pour ses vibromasseurs premium, équipés de la technologie brevetée Pleasure Air, une fonction de pression par air pulsé qui stimule le clitoris sans même le toucher. Les marques Je Joue ou encore Lora DiCarlo-qui a mis la technologie micro robotique au service du plaisir humain- sont également très qualitatives et offrent des produits unique dans leur genre. Les sextoys Lora DiCarlo sont une référence en matière de stimulation du clitoris. On peut citer son incroyablement novateur simulateur de sexe oral Filare, qui donne du plaisir en imitant une bouche et une langue pratiquant un cunnilingus. Le stimulateur clitoridien sans contact BACI a quant à lui été récompensé par un award d’innovation lors du CES 2020 de Las Vegas, rien que ça ! Je Joue se distingue également par des sextoys très spécialisés, l’un orienté vers la stimulation du point G, un autre par l’atteinte de l’orgasme grâce à leurs moteurs qui produisent des vibrations à basse fréquence, les plus riches et intenses pour stimuler, sans jamais irriter, ni engourdir. 


Il existe plusieurs types de vibromasseur, qui répondent à différents besoins :

  • Vibromasseur Bullet : un sextoy petit et silencieux pour se donner du plaisir en toute discrétion. Leur format compact les rend faciles à utiliser, mais le Bullet n’en est pas moins puissant. Il est idéal pour une stimulation directe du clitoris et entre parfaitement dans le cadre d’une utilisation solo pour des jeux coquins avec partenaire(s).
  • Vibromasseur Rabbit : constitué d’un manche principal pour la pénétration et la stimulation du point G, ce type de sextoy dispose également d’un système de petites oreilles de lapin qui viennent caresser le clitoris. Stimulation clitoridienne ou vaginale, plus besoin de faire un choix, vous avez un deux-en-un avec les sextoys Rabbit, très efficaces en solo.
  • Vibromasseur baguette magique : ces grands sextoys Wand en forme de baguette magique délivrent d’intenses vibrations et sont notamment adaptés à la stimulation du clitoris. Leur grande taille et leurs puissantes vibrations sont extrêmement intéressantes pour les personnes ayant des difficultés à la préhension de petits objets. Leur puissance est un must lorsque l’on s’estime moins sensible. 
  • Vibromasseur classique : plus standards, ils adoptent la forme du pénis ou s’en éloignent totalement et peuvent être utilisés pour une stimulation interne.
  • Stimulateur clitoridien : présentés avec un de galet ou autre, ils se dédient exclusivement à la stimulation du clitoris et non à la pénétration. Dans le même genre, on peut aussi retrouver des masseurs clitoridiens ou des simulateurs de sexe oral.

Vous devriez maintenant pouvoir être en mesure de choisir le meilleur vibromasseur, qui correspond à votre situation et vos envies.

Quel sextoy pour couple nous conviendrait ?

Si le sextoy est l’accessoire indispensable du plaisir solitaire, il est de plus en plus sollicité au sein des jeux de couple et relations sexuelles à deux. Nous avons alors deux grandes catégories à distinguer : 

  • Les sextoys dits traditionnels, que l’on peut utiliser aussi bien seule qu’en couple. Les vibromasseurs Bullet sont bien adaptés car ils sont compacts et faciles à manier, tout en étant puissants et silencieux. La femme ou personne à vagin peut ainsi stimuler le clitoris pendant la pénétration par exemple. Certains modèles de sextoys ont des formes ergonomiques spécialement pensées pour le sexe à deux. 
  • L’alternative concerne les couples qui ne peuvent pas toujours être physiquement ensemble : voyages d'affaires, relation à distance, confinement… Grâce à une télécommande ou des commandes vocales, le partenaire peut contrôler le sextoy à distance et participer sans être présent à la séance de masturbation de son compagnon et contribuer à lui faire atteindre l’orgasme.

Utiliser un sextoy à deux devient de plus en plus populaire. Cela permet d’enrichir ses relations sexuelles et de découvrir de nouvelles sensations. Osez franchir le pas !

Comment entretenir son sextoy ?

S’il est bien entretenu, un sextoy peut rendre de longues années de service. S’il est en silicone, il est important de ne pas utiliser de lubrifiant à base d’huile, de crème ou d’huile de massage afin de conserver sa durabilité et ne pas le rendre poreux. Tournez-vous plutôt vers les lubrifiants à base d’eau.


Lisez bien la notice avant toute utilisation pour ne pas vous tromper dans son fonctionnement et risquer de l’endommager. Si vous souhaitez utiliser votre sextoy sous la douche ou dans un bain, vérifiez-bien que celui-ci soit étanche sous risque de le voir tomber en panne.


L’hygiène est un point essentiel lorsque l’on a recours à un sextoy. Pour éviter les infections, il y a quelques règles de base à respecter. Il ne faut surtout pas prêter son sextoy à une tierce personne, ces objets relèvent de l’intimité et sont personnels.


Le nettoyage du sextoy est primordial entre chaque utilisation car des bactéries nocives peuvent s’y développer dans le cas contraire. Pour les sextoys constitués d’une matière non-poreuse, comme le silicone (l’option que nous recommandons), vous pouvez utiliser un savon doux ou un nettoyant antibactérien pour laver le sextoy. Pour une stérilisation complète, il est aussi possible de placer le sextoy dans de l'eau bouillante durant une dizaine de minutes si celui-ci ne contient pas de moteur ou de pièce mécanique. Le lave-vaisselle est également une option, mais sans pastille ou liquide vaisselle. Pour éviter d'endommager votre sextoy, nous vous conseillons de toujours lire la notice du fabricant pour être sûr.e de la façon la plus adaptée pour le nettoyer ou l'entretenir. 


Cela se complique pour les sextoys en matière poreuse, que nous ne recommandons pas et qui doivent être lavés avec un soin particulier car leur constitution-même est favorable à l’émergence de bactéries. Ils ne supportent pas les hautes températures, vous devez donc utiliser de l’eau tiède, accompagnée de savon doux non parfumé (pas de gel anti-bactérien). Ils doivent être rincés abondamment après lavage car le savon peut les endommager ou provoquer des irritations. Pour le sécher, un papier propre type essuie-tout est suffisant, mais il faut bien prendre soin à bien drainer toute l’eau.


Ensuite, le sextoy peut-être rangé, mais pas n’importe où : si possible dans la boîte ou la pochette dans laquelle il a été vendu, qu’il faut ensuite mettre dans un endroit propre et sec, à température ambiante, de la maison.

Frequently Asked Questions(FAQ)
Notre site utilise des cookies de ceux de tierces parties afin d'assurer un fonctionnement optimal du site et de fournir une expérience utilisateur idéale et adaptée à vos préférences personnelles. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.