Comment choisir un hydratant vaginal pour soulager la sécheresse intime
Alors que bon nombre d’hydratants vaginaux sur le marché ne respectent pas le pH typique, peu d’entre eux tiennent compte d’une donnée fondamentale qui a un impact majeur sur la santé cellulaire des muqueuses vaginales : ce que l’on appelle l’osmolarité ou la concentration osmotique.
En effet, toute préparation contenant de l’eau contient une quantité de particules dissoutes, cette quantité est mesurée en mOsm/Kg3 et influe littéralement sur l’osmose entre la cellule et son environnement extérieur.
Ainsi, si l’osmolarité d’un produit est nettement supérieure à celle de la cellule, celle-ci implose littéralement avec la quantité rapide d’eau qui y en sort (du milieu le moins concentré, vers le plus concentré) ce qui finit par l'assécher puis détruire.
Si au contraire l’osmolarité est nettement inférieure, c’est l’inverse qui se produit, l’intérieur de la cellule est littéralement vidé de sa substance, résultant en un dommage cellulaire aussi.
L’osmolarité parfaite est en réalité celle légèrement inférieure voire proche de celle du plasma humain; soit entre 270 et 310 mOsm/Kg.
Cette donnée certes très technique est néanmoins fondamentale dans l’efficacité des lubrifiants et surtout des hydratants vaginaux.
Ainsi, l’hydratant vaginal YES VM est un des meilleurs positionnés sur le marché et ce pour trois raisons :
- Un pH idéal situé à 4.3 pour conserver l’environnement favorable à une flore vaginale équilibrée.
- Un pouvoir hydratant longue durée, sans dommage épithélial, grâce à son osmolarité proche du plasma.
- Une composition saine sans glycérine, parabènes, ou microbicides…
Il est par conséquent un solide atout dans la routine intime de toute personne affrontant les affres de la sécheresse vaginale que ce soit en prévention de celle-ci ou en traitement de fond.
Décourez le YES VM dans notre rubrique “Lubrifiants” - ou encore optez pour notre solution complète pour une ménopause sereine.