Ma liste d'envies

Le cycle menstruel éco : flux instinctif libre & serviettes lavables

Si vous avez lu attentivement notre guide sur les protections périodiques éco-responsables, vous remarquerez que nous n'avons pas discuté de la totalité des méthodes et alternatives aux protections menstruelles conventionnelles ! Comme le titre l'indique, notre guide couvre plutôt les coupes menstruelles et les culottes menstruelles.

Vous êtes-vous jamais demandé s’il existe d'autres alternatives éco-responsables pour mieux vivre vos règles? Eh bien, comme vous vous en doutez, la réponse est oui, bien sûr qu’il y en a!

protections périodiques non-réutilisable

En matière de protection de l'environnement, toutes
les protections périodiques ne sont pas égales

Dans cet article, nous discutons des serviettes réutilisables, une méthode plus saine pour l’environnement qui existe depuis bien longtemps dans un grand nombre de cultures et qui est couramment utilisée de nos jours, ainsi que le flux instinctif libre, une alternative de plus en plus populaire pour celleux qui ont des flux plus réguliers. Comme dans le guide, nous vous proposons cinq critères primordiaux pour juger de la qualité et de la valeur de ces alternatives aux protections périodiques conventionnelles.

Les serviettes périodiques lavables : une alternative éco-responsable aux protections périodiques jetables

Les serviettes périodiques lavables sont une alternative saine aux serviettes périodiques conventionnelles contenant le plus souvent des substances chimiques, qui peuvent s’avérer toxiques pour la santé.

Santé

Les serviettes lavables ou réutilisables sont généralement composées de 3 couches ; un topper, un insert absorbant et un dos, ces couches sont faites principalement de coton bio ou fibre de bambou ou de viscose de bouleau. Il est important de bien choisir sa serviette lavable afin que celle-ci soit à la fois confortable, saine et adaptée à votre flux, fusse-t-il léger ou abondant.

Facilité d’utilisation

Ces serviettes sont similaires aux serviettes périodiques jetables classiques, à la seule différence que celles-ci sont saines et sans substances toxiques pour la santé et pour la planète et aussi réutilisables ! Il est recommandé de les changer en moyenne toutes les 4 heures, pour éviter la prolifération de bactéries dans le sang. Après utilisation, il suffit de les laver. Elles peuvent être lavées à la main ou à la machine selon le modèle ou votre préférence, l’idéal est de les rincer à l'eau froide une première fois, ensuite les passer à la machine à laver, afin de se débarrasser plus facilement des tâches de sang. La majorité des serviettes lavables sont très faciles à utiliser. Elles se fixent simplement sur votre culotte, à l'aide de pressions intégrées !

Tampons nageant dans l'océan

Éco-responsable

Laver des serviettes sera toujours plus écologique que de jeter à chaque utilisation serviettes ou tampons conventionnels. Un peu moins bonnes pour l’environnement que les coupes menstruelles de par le fait qu’elles consomment un minimum d’énergie pour le lavage, les culottes menstruelles peuvent tout de même être utilisées pendant plusieurs années

Côut

De nombreuses entreprises, start-ups et particuliers ont commercialisé ce nouveau produit, leurs prix varient entre 5€ et 20€ pièce. Il est vrai que le prix à l'unité peut sembler plus ou moins élevé, mais à long terme elles représentent une réelle économie. Si elles sont bien entretenues, les serviettes périodiques lavables ont une durée de vie d'environ 5 à 10 ans.

Pour qui et pour quand

Il en existe de toutes les tailles, couleurs et motifs, cependant nous vous conseillons d’opter pour des couleurs sombres et uniformes afin que les tâches soient moins visibles. Nous vous conseillons également de laver vos serviettes à l'aide d’un savon naturel et de les faire tremper dans de l’eau tiède. Il est également utile de se familiariser avec votre flux au préalable pour choisir des serviettes adaptées. Les serviettes lavables peuvent donc ne pas être la meilleure option pour les personnes dont le flux menstruel fluctue beaucoup.

Le flux instinctif libre : une maîtrise 100% naturelle de votre cycle menstruel

Le flux instinctif libre, aussi appelé saignement libre, correspond au concept d’être à l'écoute de son corps pendant le cycle menstruel. Le principe est de ne porter aucune protection périodique, d’éviter le contact direct entre la vulve, le vagin et les composants toxiques présents dans les protections menstruelles conventionnelles ou jetables et cela ne coûte rien, la solution parfaite pour celleux qui parviennent à maîtriser cette pratique. Le plus grand avantage de la méthode du flux instinctif est que celle-ci ne produit aucun déchet néfaste sur l’environnement. Enfin, si elle est pratiquée correctement, cette pratique naturelle ne cause aucun problème de santé.

Santé

Le flux instinctif libre, c’est apprendre à contrôler l'écoulement du sang menstruel pendant la période des règles à l’aide de la contraction des muscles du périnée. Contracter son périnée est un réflexe instinctif que l’on a lorsque l’on sent arriver le flux sanguin, mais il est souvent trop tard lorsque nous nous en rendons compte, c’est pour cela que nous portons des protections périodiques. Lors des menstruations, le sang ne s’écoule pas en continu, il est donc possible avec une bonne maîtrise du périnée, de s'entraîner à le contrôler afin de pouvoir retenir le flux et se rendre aux toilettes. Malheureusement, la pratique du flux instinctif libre n’est pas accessible à tout le monde, en particulier aux personnes ayant des règles abondantes et/ou non régulières.

flux instinctif libre

Éco-responsable

Une fois que vous maîtriserez la méthode du flux instinctif, vous vous rendrez vite compte que vous pouvez facilement vous passer de tout type de protection menstruelle ! Afin d’y parvenir, il se peut que vous ayez des fuites et que vous tâchiez quelques uns de vos vêtements, sous-vêtements ou draps préférés, mais vous pouvez simplement les laver. Les avantages sur le long-terme des protections périodiques éco responsables, dont la méthode du flux instinctif, aussi bien sur votre santé que sur l’environnement sont plutôt considérables. En effet, saviez-vous qu’en moyenne nous produisons 150 kg de déchets menstruels au cours d’une vie ? Et qu’il faut en moyenne 500 à 800 ans pour la décomposition totale des protections jetables ? Ces chiffres sont bien réels, mais vous avez encore le pouvoir de protéger la planète.

Coût

Le flux instinctif est une méthode qui ne coûte absolument rien, si ce n’est le temps et les efforts que vous devrez y consacrer pour apprendre, d’abord, à mieux connaître votre flux menstruel puis à maîtriser les muscles du périnée pour réussir à retenir le sang des règles jusqu’à ce que vous puissiez avoir accès à des toilettes pour l’éliminer directement. Nous vous recommandons d’éviter de porter vos vêtements et sous-vêtements préférés et de favoriser les habits de couleurs foncées que vous pouvez laver facilement en cas de fuites.

Facilité d’utilisation

La pratique du flux instinctif libre reste à ce jour peu répandue car elle est difficile à maîtriser. Il faut en moyenne 4 à 5 cycles afin de pouvoir contrôler les muscles du périnée de manière régulière. Cette méthode a pour objectif d’éviter le port de toute protection périodique, mais il est tout de même conseillé d’en porter une au début le temps de maîtriser la technique et la nuit afin d’éviter les tâches sur vos vêtements.

Pour qui et pour quand

La méthode du flux instinctif requiert un peu de patience, de temps et une bonne maîtrise de son périnée. Elle est plus accessible aux personnes qui ont des cycles menstruels réguliers et un flux menstruel qui ne fluctue pas beaucoup d’un cycle à l’autre. A première vue, cette méthode paraît idéale et pour cause celle-ci l’est si elle est maîtrisée correctement. Dans le cas contraire, si l’on se retient trop longtemps et que l’on accumule trop de sang, à long terme, cela pourrait engendrer des reflux sanguins dans l’utérus et ainsi augmenter les risques d’endométriose, d’infections voire de syndrome du choc toxique. Il faudrait donc bien s’assurer de bien la maîtriser pour éviter toute complication. C’est donc une alternative zéro déchet, mais pas pour les débutant.es !

Notre site utilise des cookies de ceux de tierces parties afin d'assurer un fonctionnement optimal du site et de fournir une expérience utilisateur idéale et adaptée à vos préférences personnelles. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.