Culottes et coupes menstruelles : les protections périodiques éco-responsables


Notre guide sur les protections périodiques saines pour le corps et l’environnement.

Des décennies durant, les femmes ont été contraintes d’utiliser des produits jetables conventionnels pour leurs menstruations. 

Nous connaissons bien les tampons et serviettes conventionnels, des classiques de la protection périodique. Ceux-ci représentent un investissement financier important dans le budget mensuel des femmes ou personnes menstruées, le tout pour des produits que l’on achète mensuellement, que l’on utilise quelques heures, puis que l’on jette directement. Un coût économique injuste mais aussi environnemental considérable. Et une aberration sociale et politique car ces produits font l’objet de taxes, alors que leur caractère essentiel n’est plus à démontrer.  

Et ce n’est pas tout : bon nombre de femmes ou personnes menstruées questionnent également l’impact sur leur corps de ces produits contenant des substances chimiques souvent inconnues et dont les effets sur le corps ne sont pas suffisamment documentés. Bisphénol, phthalates, dioxine, furane, glyphosate, etc. sont autant de perturbateurs endocriniens qui passent à 100% dans la circulation sanguine via les cellules épithéliales perméables des muqueuses vulvo-vaginales.


Prenons l’exemple des tampons. Positionnés dans le canal vaginal, ils absorbent tous les fluides sans distinction : le flux menstruel bien sûr, c’est leur rôle, mais aussi la lubrification naturelle du vagin ainsi que des bactéries indispensables à l’équilibre de la flore vaginale. De plus, l’introduction d’un corps étranger, tel un tampon, dans le vagin, peut provoquer un chamboulement de l’équilibre naturel du pH, causant alors inconfort et irritations intimes. Enfin, les fibres synthétiques ou naturelles des tampons peuvent causer des micro-lésions au moment du retrait et servir de vecteur aux vaginoses bactériennes

IntyEssentials s’est, depuis le départ, engagée à une transparence totale lorsqu’il s’agit de la composition et des ingrédients des produits de soin et cosmétiques proposés sur notre site. Par ailleurs, nous estimons que le respect de cette valeur devrait être la norme pour l’ensemble des marques qui offrent des produits similaires (cosmétiques et produits de soin) dont les ingrédients peuvent s’accumuler de façon persistante dans notre corps. 


IntyEssentials estime également que cette transparence devrait être absolue lorsqu’il s’agit de produits qui sont en contact direct avec les muqueuses vulvo-vaginales. Rappelons, au passage, que les muqueuses ne sont pas dotées de la couche cornée, dont dispose la peau, les rendant ainsi perméables à 100% aux agents pathogènes, perturbateurs endocriniens en tête. 


Face aux coûts, financier et environnemental, élevés, aux effets néfastes sur la santé vaginale des femmes et des personnes menstruées des protections périodiques mensuelles jetables ou conventionnelles, il a fallu trouver des alternatives plus saines et moins coûteuses. Nous souhaitons, à travers cet article, mettre en avant nos deux alternatives préférées qui sont particulièrement efficaces, faciles à utiliser et répondent à la fois aux problématiques économique, écologique et médicale : il s’agit des culottes et des coupes menstruelles.


Notez que notre plaidoyer ne se limite ici pas seulement à l’abandon des solutions jetables qui ne répondent pas de manière efficiente aux besoins des femmes et personnes menstruées. 


Nous remettons en cause plus largement toute la construction sociale qui s’est bâtie autour de la question des règles, ainsi que le langage qui s’est constitué pour décrire cette période.   

Pourquoi nous préférons éviter d’utiliser le terme “hygiène” 

Hygiène intime”, “protections hygiéniques”... en français, le terme “hygiène” revient bien régulièrement quand on en vient à parler des règles et des produits menstruels. Or, ce mot renvoie dans l’inconscient collectif à une notion de propreté. Et renforce ainsi une vision dépassée et inexacte que le sang des menstruations ou encore que les femmes seraient “sales” lorsqu’elles ont leurs règles.   


Il est d’ailleurs probable que la marque de vos anciennes “protections hygiéniques” vous faisait croire que leurs produits aident à freiner la transmission de maladies ! 


Prenons un peu de recul sur cette vision anachronique des règles et concentrons-nous plutôt sur ce qui importe : les protections menstruellesqui vous aident à vivre votre vie comme vous l’entendez et sans contraintes ou effets néfastes sur votre budget, santé ou environnement.


Le but de cet article est de vous apporter des éléments d’information objectifs qui vont pouvoir vous guider à choisir la protection périodique qui vous sied le mieux, en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Nous analyserons ensuite en détail les deux options qui semblent correspondre le plus à nos attentes et standards : les cups menstruelles et les culottes menstruelles. Cet article vous aidera à comprendre lesquelles pourraient vous convenir le mieux.

Quelle est la meilleure protection périodique ? 

Nous avons mis en place une sélection de cinq critères primordiaux pour juger de la qualité des produits pour les règles ou produits menstruels. Dans la suite de ce dossier, nous confronteront les coupes menstruelles et les culottes menstruelles à ces cinq critères pour évaluer si ces deux types de protections périodiques sont vraiment recommandables ou non. 

  • Santé : L’article contient-il des produits chimiques qui peuvent s’avérer dangereux ? La qualité des matériaux est-elle satisfaisante ? Le produit est-il hypoallergénique ?
  • Écoresponsable : S’agit-il d’un produit durable et peu pollueur ? Quel est son impact environnemental ?
  • Coût : Il s’agit ici du rapport entre le prix et l’efficacité ainsi que la durabilité. Est-il intéressant économiquement parlant ?
  • Facilité d'utilisation : La protection périodique est-elle simple à utiliser ? Est-ce qu’elle requiert de se rendre régulièrement aux toilettes pour la changer ou l’ajuster ou serai-je tranquille toute la journée en la portant ?
  • Pour qui et pour quand : A qui s’adresse le produit et à quelle situation correspond -il ? Le fait que mon flux soit abondant ou léger a-t-il une importance ? Le design est-il adapté à ma morphologie?

Nous allons revenir plus précisément sur les forces et faiblesses de chacune des options que nous préconisons en reprenant les critères que nous avons dressé un peu plus tôt. Après lecture, vous devriez alors pouvoir décider laquelle de coupe menstruelle ou culotte menstruelle vous convient le mieux.

Coupes menstruelles : durables, lavables et écoresponsables

séléction des coupes menstruelles

Les coupes menstruelles sont de petites cups ou coupes en silicone qui sont positionnées dans le canal vaginal et collectent le flux sanguin durant le cycle menstruel.

Santé

Les coupes menstruelles peuvent être considérées comme des alternatives directes aux tampons. Comme ces derniers, elles doivent être insérées dans le vagin, où leur rôle est de collecter le flux menstruel. Mais les cups menstruelles sont bien plus respectueuses du corps que les tampons. En effet, elles n’absorbent pas les autres fluides autre que le flux menstruel et ne perturbent d’aucune manière le canal vaginal.  


Pour de nombreuses femmes ou personnes menstruées, les coupes menstruelles adoucissent aussi les crampes et les rendent plus supportables grâce au matériau flexible dont elles sont fabriquées. Un élément important à vérifier lorsque l’on choisit sa cup vaginale est de s’assurer qu’elle est fabriquée à partir de silicone de grade médical et non pas alimentaire. 


Prenez bien soin de laver la coupe menstruelle avec minutie avant et après chaque utilisation. Durant les règles, il est conseillé de laver sa cup au moins toutes les 12 heures afin d’éviter le syndrome du choc toxique, extrêmement rare mais qui peut se produire de manière exceptionnelle avec les tampons et coupes menstruelles. Nous vous recommandons également de bien laver votre cup menstruelle à la fin des règles et de la stériliser avant de la réutiliser à votre prochain cycle. 

Écoresponsable

C’est bien simple, il n’existe aucune méthode de protection périodique qui soit plus écologiquement responsable que les coupes menstruelles. Il suffit de nettoyer sa cup avec du savon doux, sans parfum et sans huile pour pouvoir réutiliser la même coupe des années durant (de 5 jusqu’à 10 ans selon les marques), à condition de bien l’entretenir. Rien à voir avec les nombreux déchets générés par les tampons et serviettes jetables ! Les coupes menstruelles sont aussi meilleures pour l’environnement que les culottes lavables, qui nécessitent l’énergie d’une machine à laver pour le nettoyage (ou de bras particulièrement musclés si vous optez pour le lavage à la main). 

Coût

Les coupes menstruelles ont un excellent coût de revient à long-terme. Leur prix chez IntyEssentials varie de 24,99 à 40 euros pour des articles de qualité que vous pourrez conserver jusqu’à 10 ans si vous en prenez bien soin. Nous vous laissons faire la comparaison avec votre budget tampons ou “serviettes hygiéniques” conventionnels sur la même période, vous vous rendrez vite compte des économies que vous pouvez réaliser en passant à la cup.

Facilité d'utilisation

L’insertion des coupes menstruelles n’est pas compliquée, mais cela peut prendre un petit temps d'adaptation pour s’y faire si vous n’y avez jamais eu recours. Les cups viennent toujours avec un mode d’emploi, qui ne varie souvent que légèrement d’un modèle à un autre. De manière générale, il s'agit d'abord de plier la coupe menstruelle, de la pincer pour maintenir le pliage en position puis de l’insérer dans le vagin avec l’extrémité du cône vers le bas. Il existe plusieurs techniques de pliage en C, en S ou en Punch-Down (rebord replié vers le fond) qui sont plus ou moins efficaces selon le modèle. Une fois la pression relâchée, la coupe devrait se mettre en place et rester stable.


Pour retirer la cup, asseyez-vous sur la cuvette des toilettes, écartez vos jambes légèrement puis tirez sur le bout vers le bas. Glissez votre index en longeant l’arrière de la cup, puis faites un petit crochet avec la première phalange sur le rebord de la cup, pendant que votre pouce et votre majeur enserrent la base de la cup. De cette manière, vous allez pouvoir briser le sceau créé par la coupe menstruelle au sein du canal vaginal. Autrement, vous pouvez aussi la retirer encore plus facilement en inspirant d’abord tout en vous mettant en position accroupie, expirez et retirez la coupe menstruelle. Croyez-nous, cette méthode marche à tous les coups ! 


La courbe d’apprentissage pour l’installation et le retrait d’une coupe menstruelle est variable, mais la plupart des femmes et personnes menstruées s’y habituent très rapidement. Les cups deviennent alors simples à utiliser une fois cette étape franchie.

Pour qui et pour quand

Les coupes menstruelles sont idéales pour les flux sanguins légers comme abondants. Plusieurs tailles existent pour correspondre au mieux aux besoins de chaque personne. Normalement, à condition d’avoir choisir la bonne taille, vous ne devriez pas avoir de soucis de fuite de sang menstruel. Cependant, le temps de s’y habituer, il reste toujours possible de prendre une précaution supplémentaire en les combinant avec une autre protection périodique comme une culotte lavable. 


Assurez-vous de choisir une taille de cup menstruelle adaptée en fonction de votre flux. Si vous venez d’accoucher, nous vous recommandons de prendre l’avis de votre médecin ou sage-femme avant d’utiliser une coupe menstruelle. 


Il est à noter que certains modèles de cups menstruelles ne sont pas adaptés aux personnes ayant l’utérus rétroversé. Il faut donc bien vérifier que ce ne soit pas le cas avant de l’acheter ou de l’utiliser car elle pourrait dans ce cas ne pas être confortable et donc par recommandée.

Les cups sont aussi très pratiques pendant l’été ou sur la plage vu leur côté discret et fiable (en termes de fuites) pour les personnes pour lesquelles ces critères sont importants, et aussi par le fait que vous pouvez portez votre cup jusqu’à 8 heures sans avoir à vous en soucier. Les cups menstruelles sont donc particulièrement pratiques lorsque vous portez un maillot de bain ou un vêtement court ou près du corps par exemple.

Quelle coupe menstruelle choisir ?

Nos cups menstruelles préférées* 

Pourquoi ?

Pour qui ?

(set de 2 coupes menstruelles de 2 tailles différentes) 


Ces cups existent également par taille ("A" et "B")

- Qualité : fabriquée en allemagne en silicone de grade médical 

Design physiologique

- Hygiène : sac en Tyvek bactériostatique pour faciliter le rangement et l’hygiène.

- Deux tailles pour s’adapter à votre flux.

- On the go : vendues par deux pour faciliter le change quand on n’a pas accès à un point d’eau.

- S’adapte à votre flux : Double rebord anti-fuite pour couvrir les flux légers comme abondants.

- Sexy time : Peut être utilisée lors d’un rapport sexuel !

- Deux tailles pour s’adapter à votre flux.

Intimina Lily Compact 

(2 tailles)  

- Compacte: elle est pliable pour un rangement facile.

- Retrait facilité grâce à la petite bouclette.

- Parfaite pour les débutantes !

- Deux tailles pour s’adapter à votre flux.

- Retrait facilité grâce à la petite bouclette

- Compacte: pliable et fournie avec un boîtier de rangement.

- Parfaite pour les débutantes, notamment les adolescentes !

* Si vous avez l’utérus rétroversé, nous vous recommandons de prendre l’avis de votre médecin ou sage-femme avant de choisir une coupe menstruelle.

Culottes menstruelles : pratiques et confortables

Les culottes menstruelles de Kora Mikino

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements avec une couche de tissu supplémentaire intégrée qui permet l'absorption ou la rétention du sang menstruel. Certains modèles peuvent absorber l’équivalent de 3 ou 4 tampons de liquide.


Santé 

Les culottes menstruelles sont d’une efficacité exceptionnelle pour absorber les fluides menstruels. Bien qu’elles ne pénètrent évidemment pas le vagin, elles sont en contact contre la vulve, ce qui permet une protection tout à fait fiable. La culotte idéale consiste en une couche absorbante de matériaux superposés: un matériau souple qui laisse passer le sang menstruel, avec un matériau absorbant en dessous. Cela permet au sang d'être acheminé vers la culotte tout en gardant votre peau bien au sec.

Écoresponsable 

Laver des sous-vêtements sera toujours plus écologique que de jeter à chaque utilisation serviettes ou tampons conventionnels. Un peu moins bonnes pour l’environnement que les cups de par le fait qu’elles consomment un minimum d’énergie pour le lavage, les culottes menstruelles peuvent tout de même être utilisées pendant plusieurs années. Certains modèles sont même vegan, pour aller encore plus loin dans le respect environnemental.

Coût 

Chez IntyEssentials, le prix des culottes menstruelles se situe entre 29 et 40 euros l’unité. La moyenne est un peu plus élevée que pour les coupes menstruelles, mais elles restent une excellente alternative pour les personnes qui préfèrent le côté pratique et confortable des protections. Cela reste aussi une bonne affaire d’un point de vue coût par rapport à aux protections jetables qui sont bien plus coûteuses sur le long terme. 

Facilité d’utilisation

Quoi de plus simple que de mettre une culotte menstruelle ? Elle s’enfile exactement de la même manière qu’un sous-vêtement classique et présente l’avantage d’être tout aussi confortable et pratique.

Pour qui et pour quand

Certaines culottes menstruelles sont spécialement conçues pour les jours de règles abondantes, alors que d’autres sont plutôt destinées aux jours où le flux menstruel est plus léger. Pour les personnes pour lesquelles la discrétion est un facteur important, sachez que les culottes menstruelles de chez Kora Mikino, et qui sont en exclusivité chez IntyEssentials, sont épaisses de 4mm au minimum à leur point le plus fin. En d’autres termes, vous pouvez les porter dans la majorité des circonstances, même sous des vêtements près du corps sans jamais devoir vous soucier qu’elles soient visibles !

Quelle culotte menstruelle choisir ?

Nous avons choisi de vous proposer, en exclusivité, les culottes menstruelles par Kora Mikino, et ce pour les raisons suivantes :

  • Kora Mikino est une marque qui a misé sur la durabilité et la qualité. 
  • Ces jolies culottes sont aussi très agréables à porter et sont disponibles dans plusieurs coloris. 
  • Elles sont fabriquées à partir d’un matériau vegan durable : le MicroModal en viscose de bouleau. 
  • Les technologie DryLayer et SmartLayer vont permettre d’absorber le sang menstruel de manière efficace et donc de garder votre peau bien au sec ! 
  • L’ensemble des culottes que nous vous proposons ont été très bien notées par leurs utilisatrices: 4.8 sur 5 étoiles!


Nos culottes menstruelles préférées

Pour qui?

- Coupe bikini moins couvrante: elle est parfaite sous des vêtements plus courts ou près du corps !

- Pour les jours où le flux menstruel est plus léger (collecte jusqu’à 15 ml de sang menstruel).

- Coupe taille haute pour celles qui préfèrent ça.

- Pour les flux normaux à abondants (collecte jusqu’à 30 ml de sang menstruel).

- Coupe classique, plus haute et les côtés et tout aussi confortable !

- Pour les flux normaux à abondants (collecte jusqu’à 30 ml de sang menstruel).

Culotte sportive, Hipster Hannah par Kora Mikino

- Noir

- Rouge

- Coupe sportive. Cette jolie culotte repose un peu plus bas sur les hanches. 

- Pour les flux normaux à abondants (collecte jusqu’à 30 ml de sang menstruel).

- Disponible dans 2 coloris différents

Notre site utilise des cookies de ceux de tierces parties afin d'assurer un fonctionnement optimal du site et de fournir une expérience utilisateur idéale et adaptée à vos préférences personnelles. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.