Ma liste d'envies

Le guide boules de geisha 

Comment choisir la meilleure boule de geisha pour vous.

Dans cet article, nous examinerons pourquoi nous utilisons des boules de geisha, comment les utiliser efficacement et comment elles peuvent améliorer l'expérience sexuelle. Ensuite, nous verrons comment sélectionner les bonnes boules de Geisha pour vos besoins spécifiques et dans quels cas il vaut mieux éviter d’y avoir recours. 

Quelle est l'origine des boules de geisha ?

Les boules de geisha sont utilisées depuis des centaines d'années, notamment en Asie du Sud-Est où on été retrouvées des boules en jade, métal et ivoire en l’an 500 après JC. Leur origine exacte est méconnue mais l’on en retrouve des traces dans le Taoïsme, l'un des 3 piliers de la pensée chinoise. 

les geisha

Les geishas étaient les premières à employer des boules pour leur périnée

Pourquoi utiliser les boules de 

geisha ?

Ces sextoys sont effectivement pratiques lorsqu’il s'agit de plaisir féminin mais leur fonction première demeure néanmoins l'impact positif produit en terme de retonification du périnée et sur la musculature de celui-ci. Il s’agit d’un outil quasi indispensable pour la pratique d’exercices pelviens et la rééducation du périnée notamment après un accouchement. 

 

Il faut savoir que les muscles du plancher pelvien remplissent 3 fonctions principales, résumées dans  l’acronyme  S.S.S

Soutien des organes

Fonctions Sphinctériennes

Sexualité et sensations.  


Le port des boules de Geisha est favorable à ces 3 fonctions. 

 

Le plancher pelvien est constitué de faisceaux  de muscles, de tissus et de ligaments qui s’entrecroisent sur plusieurs plans. Ce réseau de fibres musculaires couvre la région allant du pubis au coccyx et se superpose en 3 niveaux. 

  • En surface, on retrouve le plan cutané qui comprend les muscles autour de la vulve, du vagin, du clitoris et du sphincter externe de l'anus. 
  • Le plan médian permet de maîtriser le sphincter externe de l'urètre et les parois musclées du vagin, entre autres.
  • La couche profonde consiste en deux types de muscles : le muscle coccygien et le muscle élévateur de l'anus. Ensemble, ils constituent ce que l'on appelle le diaphragme pelvien; la zone tampon qui soutient le poids des organes dans la cavité pelvienne: la vessie, l'urètre, l'utérus,  le vagin,  les ovaires et les trompes de Fallope, le rectum et une portion du côlon.


Faire des exercices du périnée avec des boules de geisha a donc de multiples avantages, les principaux étant liés à la santé ainsi qu’à la vie sexuelle. Elles sont particulièrement efficaces pour les femmes et personnes à vulve qui souhaitent tonifier leur périnée avant, pendant ou après une grossesse.

boules de geisha évolutives par Je Joue

Kit évolutif de boules de geisha Ami par Je Joue

Comment utiliser des boules de geisha ?

D’abord, comment insérer les boules de geisha ? Il est important d’adopter la bonne position afin que l’insertion de celles-ci soit facile et agréable. Installez-vous confortablement allongé.e sur le dos avec les jambes relevées ou en position accroupie. 


Une fois bien installé.e, il suffit d’insérer les boules à l’entrée du vagin, pas trop profond sinon le travail musculaire ne s’opère pas correctement. La ficelle de retrait doit rester en dehors du vagin et orientée vers le centre tendineux du périnée. Il est possible d’orienter la ficelle vers le pubis mais le silicone qui la compose peut s’accrocher à votre pilosité lors du retrait des boules et être désagréable. 


Au début, l’insertion des boules de geisha peut être difficile surtout pour celleux qui ont des difficultés  avec la pénétration mais un peu de lubrifiant devrait rendre l’introduction plus aisée. Il est impératif d’utiliser un lubrifiant à base d’eau compatible avec les boules de geisha en silicone. 


Maintenant que les boules de geisha sont bien installées, soit vous décidez de pratiquer des exercices de Kegel qui vont permettre de renforcer plus rapidement les muscles du périnée grâce à la contraction volontaire et consciente de ces muscles. Soit, vous pouvez vaquer à vos occupations comme si de rien n’était. 


Ce qui est important, c’est de faire le maximum de déplacements pour sentir le mouvement des billes à l’intérieur des boules de geisha. Cette “technique” permet de muscler votre périnée sans y prêter attention et sans trop d’efforts grâce aux contractions réflexes des muscles. 


Attention toutefois à ne pas les porter trop longtemps sans quoi les muscles du plancher pelvien peuvent se fatiguer car ils ne sont pas conçus pour se contracter sur de très longs intervalles et durant de longues minutes. 


Comme tous les autres muscles, les muscles du plancher pelvien ont besoin de récupération. Il est donc recommandé de les utiliser durant 15 à 20 minutes et idéalement 1 jour sur 2, pour permettre des phases de repos. 


L’utilisation des boules n’est pas figée dans le temps, vous pouvez très bien les porter pendant 3 mois, estimer que vous n’en avez plus besoin et plus tard, au moindre signe de faiblesse recommencer à les porter. La rééducation du périnée est un entraînement de longue haleine !


Une fois votre séance terminée, vous pouvez vous détendre et choisir une position confortable (de préférence accroupie)  afin d’extraire les boules de geisha de votre canal vaginal. Pour ce faire, la ficelle est un guide qui montre le chemin vers la base de la boule. Une fois la boule atteinte, il faut l’attraper avec les doigts et tirer celle-ci lors d’une expiration.  


Pour finir, après chaque utilisation, il est primordial de les nettoyer avec de l’eau tiède et du savon. Si vous avez tendance à faire des mycoses, il est intéressant d’utiliser un produit adapté afin de ne pas recontaminer celles-ci avec les champignons à chaque utilisation. 


Aussi, une fois nettoyées, il ne faut pas essuyer les boules à l’aide de fibres textiles. Préférez un chiffon micro-fibres que vous réservez exclusivement à cet usage. 

périnée tonifié grâce aux boules de geisha

Un périnée tonique : quoi de mieux ?

Quel est le lien entre les Kegel balls et le plaisir sexuel ?

Les boules de Geisha sont insérées à l’entrée du vagin et leur poids repose au niveau vestibulaire. Sous l'effet de la gravité et grâce aux mouvements réflexes, le périnée est contracté en permanence pour qu’elles soient maintenues dans la cavité vaginale. Cette contraction réflexe des muscles du plancher pelvien permet de solliciter les différents niveaux de celui-ci. 

 

Il est aussi possible d’augmenter l'effort musculaire en réalisant des contractions des muscles du périnée de façon “consciente”. En effet, exécuter des séries de contractions et de relâchements, appelées exercices de Kegel, en portant des boules de Geisha, peut considérablement augmenter l'effort musculaire et améliorer la tonicité du plancher pelvien. 


Mais que se passe-t-il au niveau anatomique pour que de tels effets soient constatés sur les fonctions sexuelles ? Pour connaître les bienfaits de ces sextoys sur votre corps et votre plaisir sexuel, consultez notre article de blog


une ambiance détendue et relaxante

Faire des exercices de Kegel permet de rendre la rééducation plus rapide     ;

Comment choisir les bonnes boules de geisha pour vos besoins ?

Qui devrait utiliser des Kegel Balls ?

Il est important de rappeler qu’un périnée hypotonique (qui n’est pas assez tonique )  n’affecte pas uniquement les personnes en situation de post-partum. Il touche également les personnes ménopausées - qui subissent un relâchement musculaire lié à la baisse d'oestrogènes - ou encore les personnes qui pratiquent des activités comme la course à pied, des sports qui impliquent des sauts, la mauvaise pratique d'exercices abdominaux types crunchs etc. 


Il faut savoir que les hommes et personnes à pénis peuvent aussi avoir des problèmes de plancher pelvien. Ce dernier est toutefois plus fragile chez les femmes et personnes à vulve puisque leur anatomie est différente. 

En effet, les os du bassin sont plus ouverts et écartés donc le rôle du périnée pour maintenir tous les organes qui pèsent dessus est plus important d’autant plus que les fxmmes ont un organe supplémentaire: l’utérus. C’est pourquoi il est primordial de le muscler !


Si vous souffrez de fuites urinaires, les boules de geisha vous seront utiles car elles ont un  impact non-négligeable sur la continence urinaire.


Comment choisir sa paire ou son kit de boules de geisha ?

Vous pouvez choisir une paire unique de boules de geisha, mais la meilleure solution est d’opter pour  des kits évolutifs. Ces kits sont composés de plusieurs boules qui diffèrent en volume et en poids. L’avantage de cette évolutivité est de contribuer à un renforcement plus profond des muscles périnéaux. 


En diminuant le volume des boules, le travail de renforcement engage plus de muscles et surtout, les muscles profonds qui sont plus compliqués à mobiliser lors d’un simple exercice de contraction (type Kegel). La combinaison poids et volume est donc intéressante pour favoriser davantage un travail proprioceptif (qui fait appel à la mémoire musculaire du corps). 


Maintenant que vous vous êtes muni.es d’un kit, commencez par utiliser les boules les plus grosses et les plus légères. Celles-ci sont plus faciles à garder dans le vagin car la contraction musculaire pour réussir à les tenir à l’intérieur de la cavité vaginale est moindre. 


Une fois que vous vous êtes exercé.e et que vous vous sentez prêt.e, commencez à utiliser les boules de taille moyenne et ainsi de suite. Comme expliqué précédemment, plus les boules seront petites et lourdes, plus vous solliciterez les muscles de votre plancher pelvien et plus ils seront toniques !


Pour savoir quand il faut passer à une autre boule, il suffit de s’accroupir et de simuler une toux tout en retenant -à l’aide des muscles- la boule qui se situe dans le vagin. Si celle-ci tombe, cela signifie que vos muscles superficiels et intermédiaires ne sont pas encore assez forts et vous devez encore la porter. Si la boule ne tombe pas, vos muscles sont suffisamment tonifiés pour passer à la suivante. 


Si, cependant, vous souhaitez commencer avec une seule boule de geisha, choisissez une boule de volume et de poids moyen. Le travail sera tout autant bénéfique qu’avec un kit évolutif mais la rééducation périnéale sera plus longue. 


Mais il est important de savoir que ces sextoys sont à utiliser en complément d’une rééducation périnéale chez un kinésithérapeute. Ne vous lancez pas seule et faites-vous accompagner par un.e professionnel.le de la santé.


Quand faut-il éviter d'utiliser des boules de geisha ?

Certes les boules de geisha apportent beaucoup de bienfaits mais elles ne peuvent pas être utilisées à tort et à travers. 


Il y a deux cas de figure dans lesquels il faut éviter de recourir aux boules de geisha : 

  • Lorsque vous souffrez d’hypertonicité périnéale. En effet, les boules procurent l’inverse de ce dont vous avez besoin pour soigner votre pathologie.
  • Lorsque vous souffrez de prolapsus (descente d’organes) puisque les boules vont compliquer ou aggraver le phénomène. Au stade de prolapsus 2, 3 ou 4, il n’y a que l’opération qui sera concluante.

Peut-on utiliser des boules de Geisha en pénétration anale ? 

Beaucoup de personnes confondent les boules de geisha avec les billes anales mais les boules de geisha ne s’utilisent en aucun cas en usage anal car elles ne sont pas dotées de sécurité qui évitent l’absorption de la boule par le rectum. 


Vous souhaitez vous munir de boules de geisha après votre accouchement, pour soigner vos fuites urinaires ou encore, augmenter vos sensations lors de vos rapports sexuels ? 


Sur IntyEssentials, nous proposons des sextoys de qualité, triés sur le volet. En kit, en paire unique et avec différentes formes, les boules de geisha vendues sur notre eshop sont fabriquées avec des matériaux sains. Les prix varient de 19,99€ à 79,99€. Petit ou gros budget, vous pourrez vous faire plaisir !

Frequently Asked Questions(FAQ)
Notre site utilise des cookies de ceux de tierces parties afin d'assurer un fonctionnement optimal du site et de fournir une expérience utilisateur idéale et adaptée à vos préférences personnelles. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter l’utilisation de cookies.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.