Ma liste d'envies

La sexualité après l’accouchement : béance vulvaire, confort sexuel et perte de sensations

La grossesse, puis l'accouchement représentent une véritable révolution dans la vie des futur·es parent·es. Durant des mois, le corps de la personne enceinte est mis à rude épreuve avant qu'il ne donne le maximum de lui-même au moment de la naissance. L'accouchement par voie basse dans des conditions non favorables à un déroulement physiologique, peut avoir des répercussions sur la vie sexuelle. L’impression d'avoir un vagin large, la sensation d’une béance vulvaire, la perte de sensations sexuelles altèrent le confort physique et psychologique de la personne à vulve et de saon partenaire. Dans cet article, nous faisons le point sur le bien-être sexuel après l’accouchement. Rééducation périnéale, boules de geisha, vibromasseurs, plaisir, voici quelques pistes non-exhaustives pour retrouver une sexualité épanouie.

La personne à vulve doit se familiariser avec de nouvelles sensations physiques, des modifications de son anatomie, voire des douleurs liées à la pénétration
 La perte de sensations sexuelles altère le confort physique et psychologique de la personne à vulve et de saon partenaire.

Le vagin après l’accouchement : pourquoi ai-je l'impression qu'il est distendu ?

Dans un couple hétéro cisgenre, il n'est pas rare de constater des difficultés dans la sexualité post-partum. La personne à vulve doit se familiariser avec de nouvelles sensations physiques, des modifications de son anatomie, voire des douleurs liées à la pénétration. De son côté, saon partenaire doit apprendre à accompagner sa moitié face aux changements corporels qui s’opèrent, mais iels doivent par-dessus tout réinventer une vie sexuelle confrontée quelquefois à des écueils.  Visuellement, la vulve peut sembler différente et la tonicité autour du canal vaginal peut sembler plus faible donnant l’impression que le vagin est plus large.  Le passage du bébé par le canal vaginal et l'élargissement du bassin durant la grossesse sont la source principale de ces sensations. Mais, ce qui suscite réellement l'impression d'élargissement du vagin est en réalité la perte de tonicité du plancher pelvien. Celle-ci a déjà été mise à mal durant les 9 mois de grossesse, puis l'accouchement par voie basse est venu solliciter encore plus fortement cette zone. 

Alors qu’en réalité le vagin est ce que l’on appelle une “cavité virtuelle” (cavité scellée par la tonicité musculaire qui entoure les parois vaginales) la sensation de béance est essentiellement imputable au relâchement des muscles qui entourent la zone vulvo-vaginale. En matière de plaisir, cette perte de tonicité se traduit immanquablement par un manque de sensations durant la pénétration. La stimulation externe du clitoris peut être sujette à quelques fluctuations hormonales, mais elle demeure essentiellement la source principale de plaisir ! 

Les sensations de plaisir interne peuvent être impactées par cette hypo-tonicité post-partum. En effet, les muscles du plancher pelvien permettent - entre autres - de contrôler le constricteur de la vulve, un faisceau musculaire qui joue un rôle primordial dans l’effort constrictif des parois vaginales. Privées de cet effet de constriction, les bulbes et les piliers du clitoris “flottent” et la stimulation intra-vaginale, sans cela paraît nettement moins plaisante.  Cependant, il serait faux de s'imaginer que la situation est irréversible. Le plaisir sexuel ne se résume pas au fait d'avoir un vagin parfaitement tendu. De plus, il est tout à fait possible de retrouver des sensations satisfaisantes en améliorant la tonicité du plancher pelvien.

la béance vaginale

Ce qui suscite réellement l'impression d'élargissement du vagin est en réalité la perte de tonicité du plancher pelvien 

Béance vulvaire : ce qu'il faut savoir

Le relâchement du périnée est responsable de la béance vulvaire ou vaginale. Chez une femme jeune et en bonne santé, cette situation ne dure que 6 à 12 mois maximum. Mais, parfois, les troubles perdurent. C'est pour cela qu'il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour restaurer la tonicité du périnée. Et pas seulement pour la santé sexuelle ! La rééducation périnéale est aussi très importante pour la continence urinaire, fécale et pour la prévention des prolapsus vésicaux ou utérins pouvant survenir post-partum. 

La béance vaginale se traduit par :

  • une perte de sensations lors des rapports pénétratifs ou de la masturbation avec un sextoy vaginal,
  • des douleurs à la pénétration (dyspareunie),
  • des difficultés à garder un tampon hygiénique en place,
  • une incontinence urinaire, à l’effort ou sans,
  • des gaz vaginaux eux-mêmes responsables de bruits anormaux durant les rapports,
  • des infections vaginales ou des cystites fréquentes, l’afflux d’air qui peut se produire n’est pas sans impacter le microbiote vaginal,
  • un prolapsus (descente d'organes dans les cas les plus graves.

 

Renouer avec le plaisir après l'accouchement : traitements et solutions

boules de geisha sont idéales pour renforcer le plancher pelvien et donc améliorer le plaisir sexuel
Les boules de geisha sont un excellent outil pour retonifier le périnée en post-partum

 

Rétablir la tonicité du vagin

Avoir recours à l'ostéopathie pour replacer le bassin après l'accouchement peut aider à reconsolider le plancher pelvien et in fine influencer la tonicité vulvo-vaginale. donc à retrouver plus de sensations lors de la pénétration. Parallèlement, il est important de suivre des séances de rééducation périnéale prescrites à la sortie de la maternité pour récupérer un tonus musculaire satisfaisant au niveau périnéal. Avant tout, il faudra faire preuve de patience, car la situation ne va pas se régler en l'espace de quelques jours. S'il existe une réalité physique à la béance vaginale, c'est avant tout la façon dont on aborde le sexe qui procure du plaisir lors de la pénétration. C’est sans doute le moment de revisiter les positions du Kâma Sûtra ou de sortir de sa routine sexuelle en explorant de nouvelles possibilités.

Joindre l'utile à l'agréable grâce aux boules de geisha et cônes vaginaux

Suivre une rééducation périnéale avec un professionnel de la santé ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire de votre côté ! Les boules de geisha, vous connaissez ? À mi-chemin entre sextoy et dispositif de musculation pour le périnée, elles sont idéales pour renforcer le plancher pelvien et donc améliorer le plaisir sexuel. Mais, il faut savoir comment s'en servir pour obtenir de bons résultats. Pas de panique, on vous en parle ici !

Il en existe de différentes sortes, certaines sont de simples boules munies d'un cordon, d'autres sont évolutives et permettent de muscler le périnée de manière progressive en s'adaptant à vos capacités. Vous pouvez aussi utiliser des cônes vaginaux (vous en trouverez ici) qui se basent sur le même principe, mais avec un abord un peu plus médical. On les appelle également boules de Kegel. Ludiques et faciles à utiliser, ces dispositifs permettent également de redécouvrir et mieux maîtriser le tonus de votre zone génitale.

Le recours à la vaginoplastie dans les cas les plus sévères

Dans la plupart des cas, une rééducation périnéale sérieuse suffit à restaurer la fermeté du vagin et à retrouver une sexualité épanouie. Mais parfois, la situation s'est tellement dégradée qu'il faut avoir recours à la chirurgie. La vaginoplastie consiste à redonner sa structure au vagin en le resserrant et en le remodelant en réparant les fibres musculaires qui auraient été endommagées.

Il n'y a pas que le vagin dans la vie !

Bien sûr, il est important de retrouver un périnée tonique et de vraies perceptions vaginales, mais votre vie sexuelle ne doit pas s'arrêter à cet aspect et est avant tout une affaire de complicité et de communication entre partenaires. Le clitoris est l'élément clé d'une sexualité épanouie,  et par définition la zone érogène principale chez les personnes à vulve, que vous pratiquiez le sexe en solo,à deux ou à plusieurs. Pour un maximum de sensations, amusez-vous à redécouvrir cet organe essentiel avec votre partenaire. Besoin d'un peu de piquant ? Pourquoi ne pas tester un vibromasseur spécialement dédié au plaisir clitoridien ? Il en existe différents types, certains combinant même stimulation du clitoris et pénétration. Dans cet article, nous vous parlons de tous les stimulateurs clitoridiens que vous pouvez utiliser pour atteindre l'orgasme !

Laissez un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant publication.
Félicitations ! Vous faites partie du club IntyEssentials.